Foire aux questions

Pourquoi ce projet est-il important pour HEC Montréal dans le contexte actuel?

HEC Montréal connaît une croissance marquante depuis plusieurs décennies. Les édifices de Decelles et de Côte-Sainte-Catherine étant exploités au maximum de leur capacité depuis quelques années, le projet de construction d’un nouvel édifice demeure d’une importance capitale pour le développement et le rayonnement de l’École.

L’ouverture de l’édifice est prévue à l’automne 2022. D’ici là, nous aurons un meilleur portrait des répercussions de la pandémie sur les habitudes de travail et de fréquentations des cours. Il faut noter que malgré ce contexte inhabituel, les inscriptions sont toujours en croissance et nos formations spécialisées, adaptées aux réalités du marché, sont en forte demande.
Comptant sur ses incubateurs d’innovation, de cocréation et d’accélération de startups, ainsi que sur l’expertise de ses enseignants et de ses chercheurs, HEC Montréal sera donc aux premières loges pour participer aux efforts de relance économique du cœur des affaires québécois.

 

Pourquoi devrais-je soutenir ce projet et quels sont les avantages à faire un don?

100 % de votre don va directement au projet centre-ville de HEC Montréal et pour tout don de 25 $ et plus, vous recevrez un reçu fiscal.

En faisant un don à ce projet, vous aidez HEC Montréal à:

  • Se rapprocher de ses communautés, dont ses diplômés;
  • Faciliter l’accès à de la formation de haut niveau en gestion, en français, aux dirigeants, professionnels et cadres en exercice à proximité de leur lieu de travail;
  • Accélérer l’application des enseignements et le transfert des connaissances dans les entreprises;
  • Accompagner les gestionnaires dans leur développement;
  • Stimuler la création d’entreprises en favorisant l’innovation et la cocréation;
  • Intensifier les échanges et la collaboration entre les diplômés et l’École;
  • Permettre aux entreprises d’être plus compétitives et de s’adapter;

 

Comment puis-je faire un don?

Vous pouvez faire un don en ligne par carte de crédit en cliquant sur le bouton « FAIRE UN DON » sur le site du projet. Vous pouvez aussi faire un don par téléphone au 514 340-6896. Vous pouvez également poster un chèque à l’ordre de la Fondation HEC Montréal, en précisant votre choix de « projet centre-ville » dans le mémo, à:

Fondation HEC Montréal
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 2A7

Comment puis-je obtenir un reçu fiscal?

Le reçu fiscal est délivré par la Fondation HEC Montréal qui est un organisme à but non lucratif. Le numéro d’enregistrement OSBL de la Fondation HEC Montréal est le 11892 4158 RR0001. Ce reçu est envoyé par courriel, généralement dans un délai compris entre 1 et 3 semaines après l’encaissement. Il peut aussi être envoyé par la poste si expressément demandé. Les personnes ayant fait un don de 25 $ ou plus recevront un reçu fiscal. Pour communiquer avec le bureau du traitement des dons, composez le 514 340-6896.

Comment puis-je aider en plus de donner de l’argent?

Démontrez votre engagement pour ce projet en passant le mot! Ce projet vous tient à cœur? Alors, soyez du nombre de nos influenceurs et aidez-nous à diffuser le message à la fois sur les réseaux sociaux et dans vos réseaux professionnels. Plus les gens connaîtront ce projet, plus nous avons de chances d’atteindre l’objectif de collecte de fonds.

Est-ce que j’aurai des nouvelles du projet si je fais un don?

Pour rester informé des étapes importantes de ce projet, inscrivez-vous à l’infolettre du projet centre-ville (vérifier s’il y a l’hyperlien) et consultez régulièrement notre site Web (lien vers page CV de la DFRD).

Si j’effectue plusieurs dons, est-ce que la récompense tiendra compte du montant total?

Oui, les dons reçus pour toute la durée de la campagne seront calculés dans la détermination de la récompense. Donc, plus vous donnez, plus votre récompense sera intéressante.

Si j’ai contribué en deçà de 3 000 $ depuis le début de la campagne centre-ville, est-ce que je peux ajouter la balance afin d’obtenir un siège à mon nom ?

Non. Afin de signer un siège à votre nom, il faut effectuer un don de 3 000 $ destiné à l’obtention de cette reconnaissance.

Veuillez noter qu’avec un don de 3 000 $ et un siège à votre nom, vous aurez également les privilèges suivants : nom affiché à l’inauguration de l’édifice, au tableau de reconnaissance pendant deux ans, sur les réseaux sociaux et une invitation à l’inauguration de l’édifice.

Est-ce que je peux réserver un siège et commencer mes versements plus tard, lorsque l’édifice sera construit?

Non. Afin de réserver un siège à votre nom, vous devez commencer les versements selon les modalités choisies. Le siège de l’amphithéâtre est offert en reconnaissance d’un don et ne peut donc pas être réservé sans contribution au projet.

Puis-je effectuer mon don en plusieurs versements pour obtenir un siège à mon nom?

Oui. Pour réserver un siège à votre nom, rendez-vous sur le site (lien). Vous aurez la possibilité de choisir 1, 10, 12, 20 ou 24 versements. Veuillez noter que vous recevrez un seul reçu fiscal à la fin de l’année, pour les versements effectués.

Est-ce que je recevrai une communication lorsque mon nom sera gravé sur un siège?

Oui. Dès que nous pourrons commencer la gravure des plaquettes sur les sièges de l’amphithéâtre, les donateurs recevront une communication à cet effet. La date de dévoilement sera également communiquée ultérieurement.

Si j’ai contribué au-delà de 3 000 $ depuis le début de la campagne centre-ville, est-ce que je peux automatiquement avoir un siège à mon nom ?

Non. Si vous avez fait un don de plus de 3 000 $ ET que ce don est associé à un autre élément de reconnaissance tel que votre nom sur un banc extérieur, une salle de cours ou tout autre élément du bâtiment, vous n’aurez pas la possibilité d’avoir un siège à votre nom. Le montant d’un don correspond à un élément de reconnaissance et il n’est pas possible d’obtenir une double reconnaissance.

Avec un don de 3 000 $ et plus, vous aurez également les privilèges suivants : nom affiché à l’inauguration de l’édifice, au tableau de reconnaissance pendant deux ans ou plus (selon le montant), sur les réseaux sociaux et une invitation à l’inauguration de l’édifice.

Si vous n’êtes pas certain d’avoir donné plus de 3 000 $ ou des éléments de reconnaissance qui sont associés à votre cumul de dons, vous pouvez acheminer votre question à coeurdesaffaires@hec.ca.

Que se passe-t-il si le projet n’atteint pas son objectif?

Tous les dons recueillis sont importants et iront à ce projet, car toutes les parties prenantes (notamment HEC Montréal, le gouvernement du Québec, la Fondation HEC Montréal ainsi que ses donateurs) sont engagées à concrétiser la construction de cet édifice de HEC Montréal au centre-ville d’affaires. Tous les dons faits sur le microsite serviront donc à cet important projet, même si l’objectif n’a pas été atteint. Toutes les contributions sont non remboursables.

Mes informations personnelles sont-elles bien protégées?

Oui. Consultez notre politique de confidentialité ici.

Puis-je faire un don anonyme?

Oui, sur le formulaire de don vous pouvez choisir de rester complètement anonyme. Cependant, si votre récompense inclut une invitation à l’inauguration ou à une visite exclusive de l’édifice et que vous désirez y participer, veuillez communiquer avec nous.

Comment puis-je mettre à jour mes coordonnées?

Mettez à jour vos coordonnées ici. Cela ne prend que quelques secondes et vous pouvez rester au courant de tous les événements importants concernant HEC Montréal.